Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (73)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Le bachi ... Pour Mini

Auteur Message
Freijana
15 octobre 2012, 11:04
Membre enregistré #596
Inscrit(e) le: 27 octobre 2010, 12:41
Messages: 145

Bonjour,

Le bonnet de marin (parfois appelé à tort « béret de marin »), ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot.
Il ne s'agit en fait que d'une légende puisqu'en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marins du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.


A bientôt ...













[images désactivées]
Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.