Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 1
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (135)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Patch 3.2.0 : Interview de Ghostcrawler à propos du Démoniste

Auteur Message
Yøg
03 juillet 2009, 21:40
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2500

Q & R sur le Démoniste avec Ghostcrawler et l’équipe de développement de World of Warcraft : 3 juillet 2009

Équipe de la communauté : Nous aimerions commencer par une
question que tous les joueurs posent souvent sur le véritable rôle de
leur classe. Dans ce cas, le démoniste.


Q : Comment les démonistes s’insèrent-ils dans l’ensemble du jeu, et où voulez-vous les conduire ?

R : Le démoniste est un lanceur de sorts qui inflige des dégâts à
distance. Il ne remplit qu’un seul rôle, ce qui en fait une classe «
pure » par opposition aux classes hybrides. Les démonistes ont la
réputation de fricoter avec les ténèbres. Leurs sorts et techniques
sont pensés en conséquence, avec des démons, des malédictions, des
drains, des sorts de peur… Tous les démonistes dépendent dans une
certaine mesure de sorts de dégâts sur la durée et de leurs démons
familiers. L’arbre d’Affliction se concentre sur les sorts de dégâts
sur la durée, les malédictions et la magie de l’ombre en général.
L’arbre Démonologie met l’accent sur les dégâts et les techniques des
démons. L’arbre Destruction s’éloigne légèrement de tout cela pour
faire du démoniste quelque chose d’un peu plus proche du mage, avec des
dégâts directs et de la magie de feu. Dans l’ensemble, la vision que
nous avons pour les démonistes est de les rendre moins fragiles que les
mages. Historiquement, ils ont davantage de points de vie et du mana
plus facile à renouveler, mais moins de solution pour fuir en cas
d’urgence. Faire en sorte que les démonistes et les mages continuent à
donner l’impression d’être différents représente un grand défi. Ils
remplissent un rôle similaire et partagent un équipement similaire, et
parfois, même le profil d’images de personnages paraît similaire.

Si on se projette dans l’avenir, nous voulons essayer de différencier
les démonistes des mages. Notre nouveau plan pour les Fragments d’âmes
sera utile à cet égard. Nous voulons en faire un élément central au
lieu d’un aspect mineur qui peut être négligé au mieux et ressenti
comme rasoir au pire.

Nous sommes satisfaits des dégâts relatifs infligés par Affliction et
Destruction. Selon la mise à jour de Wrath of the Lich King que vous
regardez, l’un ou l’autre est légèrement dominant, mais ils sont très
proches. La Démonologie semble un poil en arrière. Nous pensons qu’il y
a la place pour un gangregarde costaud. Il se peut que les familiers
exigent encore trop de gestion, ou juste que la rotation ne soit pas
aussi intéressante que celles que l’Affliction et la Destruction
utilisent à présent. La Démonologie souffre un peu du même problème que
le chasseur Maîtrise des bêtes – le familier joue un si grand rôle dans
vos dégâts que vous êtes invalide si votre familier est tué ou
neutralisé.

En dehors d’un bref moment au début de Lich King, les démonistes ont
été sous-représentés en JcJ, nous voulons les y voir davantage… mais
sans les transformer en usines à peur. En fait, nous pensons que les
dégâts qu’ils peuvent infliger sont déjà corrects. Le problème réside
dans leurs chances de survie, surtout lorsqu’ils sont étourdis.
Certains des changements de la 3.2.0 vont dans le sens d’une diminution
générale des dégâts, et nous augmentons la durabilité des familiers.
Ces deux changements devraient aider les démonistes, qui sont
historiquement meilleurs dans les combats d’endurance que dans les
bastons rapides. Si ces changements ne suffisent pas, nous sommes prêts
à en faire d’autres.

Lich King a rendu les familiers des démonistes plus intéressants, mais
nous pensons qu’il reste de nombreuses possibilités de faire mieux.
Certains des familiers ont des techniques qui servent peu, comme le
Bouclier de feu des diablotins. D’autres auraient bien besoin d’une ou
deux techniques supplémentaires. Le marcheur du Vide, par exemple,
inflige tous ses dégâts par l’intermédiaire d’une attaque automatique
toute simple. Nous avons plutôt positionné le diablotin comme un
familier Destruction et le gangrechien comme un familier Affliction,
mais nous pensons que nous pouvons rendre le choix du familier pour des
occasions données plus intéressant. La succube a une niche trop
étroite, et le marcheur du Vide sert surtout comme familier de montée
de niveau.


Q : Qu’est-ce qui rend le démoniste unique par rapport aux autres classes ?

R : Les démons. Les démonistes sont une classe à familiers, mais ils
tirent plus de pouvoir de leurs familiers et peuvent leur faire faire
plus de choses qu’un chasseur ou qu’un chevalier de la mort. La manière
dont ils infligent des dégâts diffère de celle des mages parce que
beaucoup de leurs dégâts, même en Destruction, s’effectuent sur la
durée. Les démonistes ont aussi des capacités utiles qui n’augmentent
pas les dégâts d’un raid à proprement parler, comme l’invocation ou les
pierres de soin. Nous pensons que c’est très bien qu’elles leur soient
réservées. Mais une fois de plus, nous pensons que le meilleur moyen
d’en faire autre chose que des « mages à familiers » est de mieux gérer
le mécanisme des fragments d’âmes.


Q : La question des fragments d’âmes a été
constamment posée par les joueurs démonistes depuis le lancement du
jeu. Nous avons fait quelques améliorations mineures avec le temps,
mais les joueurs trouvent toujours les Fragments d’âme lassants. Y
a-t-il des plans pour améliorer ce système ?


R ui. Nous l’avons laissé entendre à l’occasion, une refonte de la
totalité de ce système est en préparation. C’est un changement majeur,
qui va au-delà de la mise à jour 3.2, mais nous sommes certains –
CERTAINS – que les démonistes finiront par aimer le nouveau système.
(Et je suis sûr que je ne regretterai jamais, mais alors jamais,
d’avoir dit ça.) Nous espérons pouvoir en parler davantage à la
BlizzCon, mais l’idée de base est que les fragments fournissent un
bénéfice en combat sans devenir une ressource qu’il faut récolter. Pour
l’instant, beaucoup de tâches de maintenance comme les démons et les
pierres dépendent des fragments. Griller un fragment devrait être
quelque chose d’important, un moment de tension. Nous voulons que les
fragments soient plus amusants et nous souhaitons limiter les aspects
casse-pieds, tout en en faisant un élément central de l’expérience «
démoniste », plutôt qu’un aspect marginalisé.


Q : La plupart des classes à DPS peuvent
dépenser trois points de talent (ou moins) pour réduire leur menace de
30 %. Les démonistes doivent dépenser quatre points de talent dans deux
arbres différents pour 10 % de moins en menace. Pourquoi cette
différence, et qu’en pensez-vous ?


R : Il y a deux situations de ce type dans l’arbre des démonistes. Le
problème essentiel est que nous voulons que les démonistes soient
capables de descendre dans leurs différents arbres. Lorsque vous avez
quelque chose d’important comme la réduction de menace ou la portée, il
faut soit la placer très haut dans l’arbre pour que tout le monde
puisse la prendre, soit dupliquer des talents qui accomplissent
essentiellement la même chose. Le problème avec cette dernière approche
est qu’une certaine confusion peut s’installer lorsque vous avez les
deux talents. Soit ils se cumulent, ce qui est trop puissant, soit ils
ne se cumulent pas, ce qui est perturbant et complique la construction
des talents. Nous avons essayé de résoudre ce problème en faisant en
sorte que certains talents affectent Feu/Destruction et d’autres
Ombre/Affliction. Bien sûr, le problème de cette approche est que les
démonistes utilisent les deux types de sorts de dégâts. Nous sommes
d’accord pour dire qu’il faut résoudre ce problème, mais bouger de
nombreux talents n’est sans doute pas la bonne approche. Cela nous
entraîne au-delà de la 3.2. Nous parlerons plus loin d’une solution
partielle à la question de la menace.


Q : Pour continuer sur cette question,
envisagez-vous de donner aux démonistes une meilleure réduction de
menace ? Pour l’instant, leur seul réducteur de menace est Brise-âme,
qui a un long temps de recharge et coûte un composant.


R : Nous allons ramener le temps de recharge de Brise-âme à trois
minutes. Nous ne considérons pas que le coût en fragments soit une
grosse dépense en JcE. Les techniques qui font baisser la menace sont
compliquées à équilibrer. Nous ne voulons pas que ces techniques
donnent l’impression de faire partie d’un cycle – vous n’êtes pas censé
lancer, disons, Malédiction d’agonie, Immolation, Brise-âme,
Malédiction d’agonie, Immolation, Brise-âme… Elles sont à réserver aux
cas d’urgence.


Q : En JcJ, les démonistes se sentent
désavantagés par rapport aux classes de corps à corps (et aux
chasseurs), et tout particulièrement par rapport aux voleurs. Qu’en
pensez-vous ? Avez-vous des projets pour aider un peu les démonistes
dans ce domaine ? De plus, les joueurs suggèrent souvent de rendre le
Cercle démoniaque utilisable pendant l’étourdissement. Est-ce quelque
chose que vous envisagerez ?


R : La raison pour laquelle nous ne rendrons pas le Cercle démoniaque
utilisable pendant un étourdissement est que cela changerait la nature
de ce talent, faisant d’une évacuation à distance un
anti-étourdissement. Du coup, nous craignons que les démonistes ne
l’utilisent plus que pour cela, ce qui le rendrait beaucoup moins
sympa. Le Cercle est clairement l’un de ces talents qui nécessite
énormément de finesse. Les démonistes intelligents peuvent s’en servir
pour faire des trucs exceptionnels, les débutants en profitent moins.
Il est aussi probablement juste de dire que les étourdissements,
surtout en chaîne, sont devenus trop importants en JcJ, tout
particulièrement maintenant que nous avons diminué l’impact de
certaines autres formes de contrôle des foules.


Q : La survie des familiers est un sujet souvent
discuté. Est-ce un souci, et si oui, y a-t-il des plans pour améliorer
leurs chances de survie et/ou diminuer la dépendance du démoniste à ses
familiers en JcJ ?


R : C’est un souci. Nous n’avons jamais voulu donner l’impression qu’il
est stupide d’attaquer le familier – comme s’ils étaient tellement
intuables que vous n’avez qu’à serrer les dents et à endurer leurs
dégâts pendant que vous vous concentrez sur le démoniste. Vous devez
vous souvenir que les démonistes ont été vraiment dangereux en JcJ, à
une époque (à l’époque où nous avons ajouté la résilience contre les
dégâts sur la durée). Du coup, tout le monde était nerveux à propos de
familiers trop puissants. C’est juste très frustrant d’être de l’autre
côté de la barrière et de se retrouver à détruire un familier juste
pour avoir à affronter le démoniste ensuite. Toutefois, les temps ont
changé, et nous pensons que les familiers sont effectivement trop
fragiles. Nous avons essayé d’augmenter leurs points de vie à plusieurs
reprises, mais nous pensons qu’il est temps de leur ajouter de la
résilience et de vraiment régler la question.


Q : Pour continuer sur la question précédente,
êtes-vous satisfaits de l’étalonnage des familiers ? L’une des demandes
constantes des démonistes en JcJ est de demander à ce qu’il inclue la
résilience. Envisagez-vous de faire ce changement ?


R : Oui. Les familiers ne seront jamais étalonnés correctement tant
qu’il y aura des caractéristiques qui affecteront le maître et pas le
familier. Si le démoniste gagne critique et hâte, les démons n’en
bénéficient pas autant que si le démoniste avait gagné de la puissance
des sorts. C’est un problème. Nous devons faire en sorte que les
familiers soient étalonnés avec toutes les caractéristiques.
Techniquement, ce n’est pas un changement automatique. C’est compliqué,
et il nous faudra un peu de temps pour le faire correctement. Nous
ferons d’abord la résilience et la pénétration des sorts.


Q : Beaucoup de démonistes ont du mal à
réinvoquer des familiers ou à en changer, surtout comparé à d’autres
classes à familiers. Domination corrompue et Maître invocateur sont
sympas pour ceux qui ont ces talents, mais restent problématiques en
raison du long temps de recharge de Domination corrompue.


R : Comme vous le savez probablement déjà maintenant, nous allons
diminuer considérablement le temps de recharge de Domination corrompue.



Q : Les talents qui augmentent la portée des
sorts sont souvent un souci, en particulier pour les démonistes qui se
concentrent sur le JcE, en raison du mélange de talents Affliction et
Destruction. Serait-il possible de donner aux démonistes un seul talent
d’amélioration de portée, quelque part en haut de l’un des trois arbres
?


R : C’est le problème dont nous avons déjà parlé. Remonter le talent
dans l’arbre est une solution, mais il faudrait qu’il soit très haut,
et les talents qui sont à cette place devraient descendre. Cela impose
une restructuration assez complète de l’arbre des talents. C’est
quelque chose que nous voulons traiter, mais sans doute pas pour la
3.2.


Q : Comptez-vous ajouter un peu de potentiel de dégâts rapides à l’arbre d’Affliction ?

R : Oui, et sans doute à partir de Hanter. Hanter est l’un des rares
talents d’Affliction qui ne peut pas atteindre le niveau de critique
200 %, on va donc faire ce changement par l’intermédiaire de Pandémie.


Q : Flammes infernales est un sort dont les
démonistes se servent rarement, car il est canalisé, génère un haut
niveau de menace et blesse l’utilisateur. Que pensez-vous de la manière
dont ce sort fonctionne actuellement, et pensez-vous le modifier à
l’avenir ?


R : Nous sommes d’accord pour dire que « l’échange intéressant » ne
l’est pas tant que ça, et il est difficile de trouver des niches pour
tant de sorts à zones d’effet. À long terme, c’est un sort qui risque
de disparaître.


Q : Les joueurs démonistes mentionnent souvent
leurs glyphes mineurs comme un souci. Ils comprennent bien que ces
glyphes ne sont pas censés bouleverser le jeu, mais beaucoup de glyphes
mineurs modifient des sorts peu utilisés, comme lŒil de Kilrogg.
Envisagez-vous de modifier les glyphes mineurs des démonistes,
peut-être pour les améliorer un peu ?


R : On peut
toujours regarder les glyphes mineurs. Cependant, nous sommes davantage
préoccupés pour l’instant par les glyphes majeurs, qui doivent être
intéressants sans être trop puissants.


Q : Les démonistes disent souvent qu’ils
aimeraient des flammes vertes pour leurs sorts. Envisagez-vous
d’ajouter cela au jeu, peut-être sous la forme d’un glyphe mineur pour
ne pas contrarier les joueurs qui préfèrent la couleur des flammes
originales ?


R : Cela ne passera de toute façon pas par un glyphe mineur. Au départ,
nous voulions que les glyphes mineurs imposent des changements
cosmétiques de ce genre, mais au fur et à mesure de l’évolution de la
calligraphie, nous nous sommes rendu compte que certains sorts
n’avaient juste pas besoin d’un glyphe majeur, leurs glyphes sont donc
devenus mineurs. Nous sommes conscients que certains démonistes
(beaucoup ? tous ?) aimeraient des flammes vertes, et nous sommes à la
recherche d’un moyen sympa de leur en procurer. À ce stade, cela
prendra plutôt la forme d’un nouveau sort spectaculaire plutôt que d’un
changement à un sort existant, mais on verra. Comme pour les nouvelles
formes de druide, après avoir attendu aussi longtemps, nous voulons le
faire bien.


Q : Pensez-vous ajouter une monture volante
propre aux démonistes ? Si on leur en fait une, les démonistes ont juré
de ne plus jamais se plaindre. Enfin, pas vraiment...


R : Je pense qu’un super-démon
volant leur irait bien. Nous n’avons pas d’image pour une telle
créature pour l’instant, mais on garde ça en tête. Et vous devrez
retourner à Hache-tripes pour la récupérer. Enfin, pas vraiment...


Q : Prévoyez-vous de permettre aux démonistes de personnaliser ou de modifier l’apparence de leurs familiers ?

R : C’est quelque chose dont nous discutons. Il existe plusieurs
modèles de diablotins et de marcheurs du Vide dont nous pourrions nous
servir, et il sera sympa d’ajouter plus de gangrechiens et de succubes.
Ce n’est pas une priorité très haute, mais quelque chose que nous
aimerions améliorer à l’occasion. Nous discutons de savoir si ce sera
quelque chose d’aléatoire, comme leurs noms, ou si cela fera partie de
quelque chose de plus important.



[images désactivées]


Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.