Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (26)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   

Auteur Message
Temax
14 janvier 2010, 15:34
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

J'aime bien la liste de Yux. Pourquoi ? Mais parce que Mouahahahaha ! Je suis encore devant le nain ! Je suis encore devant le nain ! [images désactivées]

 

 

 

Plus sérieusement, j'ai peur d'être, pour partie (mais pour partie seulement, faut pas déconner, c'est déjà assez dur à admettre {#!ill}) d'accord avec Pad'Bol.

 

Mais pas tout à fait pour les même raisons, ou peut être que j'exprime le même avis d'une autre manière.

 

Attention, Gabry, je ne dis pas que tu as tort de procéder comme tu le souhaites : le principe "c'est toi qui organise, c'est toi qui voit" me parait légitime.

Mais à prendre en compte : tout outil est pratique en soit, à partir du moment où on ne lui en demande pas plus que ce qu'il peut apporter.

 

 

1. Une aide à la décision rapide.

 

Pour quoi sont fait les sites de scoring ?

 

Les sites de scoring tel que "armory-light" ou "wow-heroes" comptent des points sur le seul équipement, indépendamment de son adéquation à la classe. Ce sont de très bons sites d'aide à la décision rapide lorsqu'il s'agit de savoir quels joueurs on prend en pick up.

 

On peut même s'appuyer sommairement dessus en faisant l'équation simple : Quelqu'un sachant bien équiper + gemmer + enchanger ses pièces d'armure = a de bonnes chances de savoir jouer sa classe.

 

 

Sauf que ce n'est pas forcément vrai, ce qu'illustre bien l'exemple de Yux. En sommes, les outils de scoring sont des outils d'aide à la décision rapide. Mais il ne faut pas leur demander de se substituer à notre jugement.

 

 

2. Pourquoi cela ne mesure pas l'efficacité en raid ?

 

Parce que l'équation "Niveau de l'équipement = efficacité en raid" est fausse.

 

      a. Parce que la classe s'impose sur le niveau

 

De manière évidente, tu ne peux partir en raid sans le nombre adéquat de tanks ou de soigneurs.

 

De manière plus fine, les équipes sont à affiner en fonction des boss rencontrés (Pour Gargamoelle dans ICC10 par exemple, il vaut mieux prévoir un max de distances pour les places de DPS). Dans d'autres cas de figures, c'est l'inverse. Il faut aussi penser aux données du type : puis-je me passer des bénédictions de certains paladins, etc...

 

 

      b. Parce que le niveau d'équipement ne mesure pas l'efficacité, même classe par classe

 

- Car ce qu'on demande à un DPS est... D'avoir le maximum de DPS.

Si on reprend l'exemple de quelques chassoux (Yux, Pad'Bol, Temax). Le DPS prouve qu'il faudrait privilégier, si tous les 3 étaient dispo, Yux > Pad'bol >=(?) Temax (pas sûr entre Pad'Bol et Temax). La donnée à prendre en compte est donc le DPS.

 

- A un tank, de retenir l'aggro et d'aborber les chocs.

 

- Au soigneurs : de maintenant le groupe en vie.

 

Pour ces 2 derniers types de classe, je suis beaucoup moins à l'aise. Peut être que l'on peut juger leur efficacité au seul niveau d'armure. Mais j'en doute quant même un peu : par exemple et sauf erreur de ma part, un druide restera toujours un meilleur soigneur monocible que le prêtre. Et pour certaines situations, il vaut mieux avoir un excellent soigneur monocible pour le tank.

 

 

 

Alors faut-il jeter ces outils à la benne ? Non, of course. Ca reste de très bons outil d'aide rapide à la décision. Mais c'est tout.

 

 

 

3. Comment aller plus loin ?

 

Ce qu'on a pas le temps de vérifier pour du pick up, on peut le vérifier en guilde. On peut se permettre de prendre un peu plus de temps parce qu'on va jouer plusieurs fois ensembles (enfin normalement{#:D}).

 

Comment faire cette évaluation fine ?

 

Pour les DPS, le site de Yux (Dwarfmachinchose) me parait très révélateur, pour l'avoir testé plusieurs fois. Pour les autres classes, je donne ma langue au chat. Peut être ce site est-il aussi valable ?

  

 

 

 



[ Édité 14 janvier 2010, 16:14 ]
Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.